La pluie, tant espérée, est enfin tombée, malheureusement, elle est arrivée le lundi de Pentecôte, ce jour où les Anciens et les Amis de Brovès se réunissent traditionnellement pour fêter Saint-Romain autour de la vieille chapelle qui lui est dédiée sur l’ancien territoire brovésien.
Les Inaudibles est un ouvrage kaléidoscopique qui multiplie les points de vue et les modes d’expression pour raconter l’histoire de Brovès.
L’auteur, notre ami et adhérent Daidier (Didier) Mir sort de son expérience propre et part à la rencontre des habitants expropriés et des artistes qui ont tenté de s’opposer au projet. Ici, l’intime exprime l’universel, le passé se conjugue au présent et au futur. Daidier Mir présentera son livre le 23 mai à 18h00 au Musée des Arts et Traditions populaires et sera également présent au rassemblement annuel de la Saint-Romain.
Le traditionnel rassemblement de Saint-Romain aura lieu, comme d’habitude, le lundi de Pentecôte, c’est-à-dire le 29 mai.
Au programme, messe à 11h00 dans la petite chapelle médiévales si chère aux Brovésiens, suivie d’un apéritif offert par notre association et du pique-nique ou chaque convive apporte son propre repas… qui est souvent partagé. A la demande d’un grand nombre, vous trouverez ci-dessous, le chant de Saint-Romain que vous pourrez chanter, sous la direction de Violette Florens, à la sortie de la messe.
A l’invitation de la Société d’étude archéologique et scientifique de Draguignan, Alain Costanzo donnera une conférence ayant pour sujet la vie de Jean-Joseph de Rafélis, comte de Brovès et héros de la guerre d’indépendance des États-Unis, le mercredi 13 décembre 2023 (date restant à confirmer) dans la salle de conférence de la société, allées d’Azémar à Draguignan.
Le retour d’un réfugié Belge de la seconde Guerre Mondiale à Brovès, son village d’accueil déserté à la suite de l’expropriation de ses habitants pour laisser la place au camp militaire de Canjuers.
La campagne d’adhésion à notre association pour l’année 2023 est d’ores et déjà lancée. La cotisation reste inchangée, c’est-à-dire 10 € pour une personne ou 15 € par couple. Ce tarif est le même depuis la création de l’association en 2004 mais devant l’augmentation importante du prix du matériel de papeterie et des timbres-poste, une éventuelle hausse pour 2024 sera mise à l’ordre du jour lors de l’assemblée générale. Cette modeste cotisation et les subventions accordées par les communes de Comps, Bargème et Bargemon sont nos seules ressources, la survie de notre association est donc directement liée à cette contribution. Rappelons également que tous les membres du conseil d’administration sont totalement bénévoles et ne bénéficient d’aucun avantage financier ou en nature.
Les adhérents de l’association reçoivent, plusieurs fois par an, la « Lettre de Brovès » afin d’entretenir le lien, de faire partager des documents et témoignages et notre patrimoine…